Crampes et brûlures d’estomac : comment les soulager ?

Crampes et brûlures d’estomac : comment les soulager ?

Les crampes d’estomac sont des contractions musculaires ressenties autour de cet organe digestif. Pour leur part, les brûlures viennent d’une hausse de l’acidité dans le milieu gastrique. Ces désagréments toucheraient 1 français sur 5. De nombreuses solutions existent pour les calmer.

Des solutions naturelles pour les brûlures d’estomac

Les maux d’estomac peuvent se soulager avec le jus de chou. Si vous ne connaissez pas la recette, des ampoules prêtes à l’emploi sont disponibles en pharmacie. Une tisane à base de gingembre peut aussi servir comme calmant. Il est possible d’ajouter du basilic, de l’aneth ainsi que de saule blanc. Outre l’herboriste, les remèdes d’homéopathie peuvent servir. Des formules telles que l’Argentumnitricum 9 CH ou le Sulfuricumacidum 5 CH sont disponibles en vente libre.

 

Comprendre la cause du problème pour atténuer les crampes

Les crampes sont généralement dues à une trop forte quantité d’aliments acides ou épicés dans l’estomac. Les boissons gazeuses peuvent également les provoquer. Il est recommandé de faire des gestes améliorant la digestion. Plus rarement, l’intoxication alimentaire cause des crampes. Dans cette situation, le vomissement reste l’unique solution. Il est aussi possible de ressentir les contractions stomacales pendant la grossesse. Parfois, le souci vient du stress, alors il vaut mieux se détendre et prendre le temps d’apprécier chaque bouchée.

La prévention contre ces désagréments gastriques

Mangez moins et mieux pour ne pas vous exposer aux maux d’estomac. Surveillez le contenu de votre assiette. Les aliments gras sont à éviter. L’alcool et certains médicaments oraux sont aussi à proscrire. Le tabac s’attaque à l’organisme tout entier et n’épargne pas l’estomac. Autant s’en passer. Au moment de prendre votre repas, mâchez doucement avant d’avaler. Essayez de ne pas faire une sieste ou vous coucher immédiatement après le repas. En principe, l’essentiel de la digestion se passe 2 heures après le repas, alors pensez à rester actif pendant ce temps.

Leave a reply